Textes

Requin Velours / Théâtre

Requin Velours est un texte brut et onirique, où trois jeunes femmes racontent ensemble une quête de réparation après le viol de l’une d’entre elles.
Il y est question de l’avant et de l’après, de « comment raconter » et « par où commencer », mais aussi de vengeance, de travail du sexe, de sororité et de ce que peuvent, ou non, les récits.

Editions Théâtrales, septembre 2024.
Texte lauréat des Voix du Bivouac, La Chartreuse, juillet 2023.
Création au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS), saison 2024/2025.

Compagnie Sorry Mom
Texte, mise en scène, scénographie — Gaëlle Axelbrun
Assistanat mise en scène — Florence Weber
Costumes, assistanat scénographie — Camille Nozay
Création lumière — Ondine Trager
Création sonore — Maïlys Trucat
Chorégraphie — Dionaea Thérèse, Gaëlle Axelbrun
Jeu —
Mécistée Rhea
Cécile Mourier
Amandine Grousson

Administration, diffusion, production — Alain Rauline
Design graphique — Anne-Sophie Rami

Coproducteurs —
Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Théâtre Ouvert (Paris).
Partenaires —
DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Haute école des Arts du Rhin (Strasbourg), collectif à mots découverts (Paris), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), La Pokop (Strasbourg), Bliiida (Metz), Le Diapason (Vendenheim).

J’ai sous-titré mon enfance pour faire du drame en sépia / poésie

Recueil de poèmes.

Sélection par le comité de lecture J’aimerais vous lire, dans le cadre de « Lire Notre Monde, Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024 ». Projet porté, animé et coordonné par la compagnie Actémo Théâtre.

Nos Ruines / théâtre

image : Vosges Matin

Au pied d’une forêt, à l’écart des villages, quatre familles habitent un immeuble insalubre. Les autres résidents ont déserté, mais eux demeurent, malgré un avis de démolition. Ils vont raconter le lieu à partir de ses fissures et, en convoquant les mémoires, ils invoqueront quelques fantômes.
Nos Ruines, c’est l’histoire de cet immeuble insalubre au sein duquel se déploient des vies chaotiques. C’est le récit de vies passées, de vies rêvées et de châteaux délirés. Enfin, c’est une affaire de rencontres manquées, des impossibilités du langage et des inévitables porosités entre les gens et les étages.

Représentations à La Pokop, Strasbourg, juin 2022.
Une production de l’Artus, théâtre universitaire de Strasbourg.
Texte et mise en scène : Gaëlle Axelbrun
Assistanat mise en scène : Léa WILHELM
Jeu : Quentin BRUCKER, Cécile DUBOUT, Jérémy GRÜSER, Elias DYON, Ivanna KRETOVA, Angelina ROBERT
Scénographie : Gaëlle Axelbrun, Camille NOZAY, Perrine PATEYRON
Création lumière : Perrine PATEYRON
Costumes : Camille NOZAY
Création sonore : Anna LAMSFUSS
Création vidéo : Nathan BENCHEMOUL
Partenaires : ARTUS – Théâtre universitaire de Strasbourg, ABC-Climont, Crous de Strasbourg, Haute école des arts du Rhin, La Pokop.


Loin de la boue où l’on s’endort / théâtre

image : Rosa Basurto

Loin de la boue où l’on s’endort est un récit à trois voix qui évoque les souvenirs d’enfance d’une fratrie au rythme des saisons. Paula, Anna et Corto posent des mots sur le silence, la tristesse qui plane dans la maison et leurs désirs de fuite.  

Texte remarqué par le comité de lecture du TNS (Strasbourg) en décembre 2021.

Mis en voix et en espace par les étudiant.es du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris Nanterre, Festival Laboratoire, Théâtre Ouvert (Paris), mars 2023.
Mise en espace : Dounia Brousse, Lucie Ouchet.
Avec : Léa Falconnet, Samuel Garcia-Filhastre, Chloé Royou.

Editions Théâtrales, septembre 2024.

Baby Lydie / roman court

image : Julien Coquentin


Depuis qu’elle est partie de chez sa mère, Lydie mène une vie doucement morose. Elle fait le ménage dans des bureaux, fume de l’herbe avec son voisin Marcus et espère bientôt pouvoir s’acheter un lecteur CD. Un soir, elle rencontre Léonard sur le parking d’une boîte de nuit. Elle tombe amoureuse de ce grand gars barbu et, très vite, ils emménagent ensemble dans une petite maison entre la ville et la campagne. Léonard travaille de nuit à l’abattoir et Lydie attend tous les matins son retour. Et puis il y a cette chose qui grandit en elle, si mystérieuse et qui pourtant, un jour, sera terriblement réelle.

Baby Lydie s’apparente à un récit initiatique où sont explorés des thèmes intimes tels que le désir d’enfant et la violence du couple. Dans ce morceau de vie, Lydie est livrée à elle-même et cherche ses repères, entre l’idéalisation de la relation amoureuse et sa vie précaire. C’est une histoire de corps qui s’aiment et qui s’étouffent, de campagnes où l’on croit que l’on respire enfin, de ventres trop pleins ou trop vides.

2020, non édité.