bio / cv

Née en 1997, Gaëlle est une artiste pluridisciplinaire aujourd’hui installée à Strasbourg.
Après un bac littéraire à Rennes, elle étudie l’histoire de l’art et l’art plastique à la fac à Paris, puis intègre la section scénographie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. Elle en sort diplômée en juin 2022.

Au cours de ses études, elle réalise des stages avec Simon Pitaqaj, Alexandra Lacroix et Renaud Herbin. Elle se forme également lors de stages techniques au théâtre du Maillon (Strasbourg).
Elle assiste Catriona Morrison à la mise en scène sur L’Avis de Marguerite (création 2021, TAPS Strasbourg) et collabore avec elle sur sa création Frédéric (création 2024, TAPS Strasbourg) en tant que scénographe. 

Elle dessine, performe, écrit du théâtre, des nouvelles et de la poésie. Ses travaux se concentrent sur l’intime, les récits familiaux et les questions du chez soi, mais aussi sur la maladie mentale, le corps et la sexualité. 
Son mémoire de fin d’études à la HEAR, intitulé PEEP, porte justement sur les « scènes de l’intime », dans la vie quotidienne et les arts du spectacle.

Sa première pièce, Loin de la boue où l’on s’endort, est remarquée par le comité de lecture du TNS (Strasbourg) et mise en voix par les étudiant·es du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre, à Théâtre Ouvert (Paris), en février 2023. 

En juin 2022, elle présente sa première mise en scène : Nos Ruines, à La Pokop (Strasbourg), en partenariat avec l’Artus, théâtre universitaire de Strasbourg

En 2022/2023, elle crée la Compagnie Sorry Mom et monte Requin Velours (création 2024/25, TAPS Strasbourg). Avec ce texte, elle est repérée par le comité de lecture à mots découverts et est élue lauréate des Voix du Bivouac à La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon) en juillet 2023.

Elle est aussi co-fondatrice du Collectif ça gronde, composé de six artistes-scénographes issu·es de la Haute Ecole des Arts du Rhin. 


ARTS VIVANTS

octobre 2022 Organisation et gestion du PSSST ! Festival – édition ça gronde, avec le Collectif ça gronde (Phare Citadelle, Strasbourg)

mai 2021  Assistante à la mise en scène et création accessoire sur L’Avis de Marguerite de Catriona Morrison (création au TAPS Laiterie Strasbourg, tournée 2021/22/23)

avril 2021  Création de textes pour Nous ne sommes qu’un corps, spectacle danse & musique de Daisy Dugardin (Lyon)

mai – novembre 2019  Stage avec Renaud Herbin et Mathias Baudry sur la création de L’Echo des Creux (TJP Strasbourg)

23 septembre – 5 octobre 2019  Assistante d’Alexandra Lacroix pour la performance Voi[e,x,s] Chappelle Charbon lors de la Nuit Blanche 2019 (Paris)

février 2019  Scénographie pour lecture mise en espace du texte « Des glaçons plein la robe » d’Unn, Festival Les Actuelles, (TAPS Laiterie Strasbourg)

2018 – 2019  Stages techniques montage/démontage sur « Eins Zwei Drei » de Martin Zimmerman et « Empire » de Milo Rau, Théâtre du Maillon (Strasbourg)

novembre 2018  Figurante dans La Mort et l’Extase de Tatiana Julien, Le Gymnase (Roubaix)

mai – juin 2018  Chargée de diffusion à l’Amin théâtre, direction Christophe Laluque (TAG, Grigny)

août 2017   Assistance de l’artiste Debesh Goswami pour une exposition au Parc Montsouris (Paris)

novembre 2016/mai 2017   Compagnie Liria, Simon Pitaqaj – Chargée de communication et de diffusion, et intervenante ateliers théâtre (Paris, Aubervilliers, Bagnolet)


RÉDACTION

septembre 2021 contribution au catalogue de l’exposition « Sans feu ni lieu », à Poush Manifesto, Clichy.

2016 – 2020   Hey Listen – rédactrice et administratrice (blog archivé)

août 2017 – mars 2018  Jeter l’encre magazine (magazine de tattoo culture) – rédactrice

été 2016   Artips (newsletter d’anecdotes sur l’histoire de l’art) – rédactrice et chasseuse d’anecdotes


FORMATION

juin 2022 DNSEP scénographie, félicitations du jury – HEAR Strasbourg

2017/2018  Licence 2 Arts Plastiques – Paris I

2015/2016   Licence 1 Histoire de l’Art et Archéologie – Paris IV

juin 2015   Baccalauréat littéraire, mention TB


AUTRES

BAFA Spécialité « Public en situation d’handicap »

Expérience en animation : public de 6 à 17 ans en séjours multi-activités et séjour danse